Mourad Nedil

Contact

UQAT

Bureau : LRTCS-VD
Téléphone : (819) 874-7400 poste 6242
Fax : (819) 874-7166
Courriel : Mourad.Nedil@uqat.ca

Publications (IEEE Xplore)
Publications (Google Scholar)
Cours offerts

Domaines de recherche

ACCÈS SANS FIL TRÈS LARGES BANDES POUR MILIEUX CONFINÉS
Ce projet de recherche regroupe cinq universités (UQAT,UQO, INRS-EMT, Université Laval, école Polytechnique) dans la poursuite des travaux de communications sans fil pour mines souterraines. On explore un modèle très large bande pour milieux confinés chaotiques, une interface entre le souterrain et le monde extérieur et expérimente un contrôle en continu et le repérage positionnel des machines mobiles et des humains avec ce moyen sans fil.

Le volet “réseau: architecture et intégration” traite des aspects de desserte de services, dont l’émulation des fonctionnalités cellulaires sur WLAN, le relais du cellulaire vers la surface, et un nouveau modèle de réseau spontané basé sur des unités autonomes.

Le volet “radio-fréquence: propagation et antennes intelligentes en ondes millimétriques”, analyse le comportement du canal minier souterrain pour des ondes ultra-courtes et en mode pulsé, aboutissant aux données pour antennes intelligentes et procédés de localisation à l’aide de produits ultra large bande.

Le volet “applications: localisation et autres procédés sans fil” s’attarde sur les aspects proches du développement. En particulier, commander à grande distance une machine mobile grâce au WLAN, développer un réseau de capteurs télémétriques, et mettre en pratique un système de localisation de multiples mobiles.

L’ensemble de ces travaux renseigneront l’industrie minière sur les infrastructures potentielles de communications, et assumeront la sécurité d’exploitation tout en offrant une qualité de service, et à bas coûts propres à des standards de sans fil pour souterrain.