Serge Charlebois

Contact

Université de Sherbrooke

Bureau : C1-3072, P2-4019
Téléphone : 819 821-8000, poste 62621
Courriel : Serge.Charlebois@USherbrooke.ca

Publications (IEEE Xplore)
Publications (Google Scholar)
Cours offerts

Domaines de recherche

Les activités de recherche sont axées sur l’utilisation de la supraconductivité en électronique. Certaines activités touchent les dispositifs passifs périphériques à la RSFQ (Rapid Single Flux Quanta – nouvelle électronique basée sur la transmission de quanta de flux magnétique) en vue d’améliorer la transmission des impulsions ultracourtes (1 ps) entre différents processeurs sur un même ou entre plusieurs circuits intégrés. D’autres activités touchent la réalisation de dispositifs actifs basés sur l’effet Josephson (élément à forte non-linéarité) servant notamment de capteur de radiation (bolomètres, radio-fréquences) ou de transducteur de champ magnétique en voltage/courrant (SQUID – Superconducting QUantum Interference Device). L’utilisation de supraconducteur à haute température critique (>90K) ne requiert que l’utilisation d’azote liquide – manipulation simple et peu dispendieuse – pour le fonctionnement des dispositifs.

Activités de recherche

  • Fabrication de nanostructures supraconductrices (jonctions Josephson sur bicristaux et SQUIDs) pour la réalisation de prototypes de « bit quantique » (collaboration avec D-Waves Systems inc et Chalmers Tekniska Högskola).
  • Étude expérimentale des harmoniques supérieures de l’effet Josephson dans les supraconducteurs à haute température critique (collaboration avec Chalmers Tekniska Högskola).
  • Étude de la transmission d’impulsions courtes dans des lignes de transmission supraconductrices. Fabrication de filtres, résonateurs et antennes.
  • Fabrication de SQUIDs (Superconducting QUantum Interference Device) comme amplificateur à faible bruit.