Mitacs – Accélération: évolutif en unités de stage de 4 mois (15 000$ pour 4 mois)

Mitacs – Accélération permet de financer des projets de recherche collaboratifs entre entreprises et groupes de recherche en finançant des stages en partage entreprise-université pour les étudiants aux cycles supérieurs. Grâce au programme Mitacs-Accélération, les étudiant(e)s des cycles supérieurs et postdoctoraux de plus de 50 universités mettent leur expertise à profit pour relever des défis de recherche au service de l’entreprise. Armé des tout derniers outils, techniques et innovations, les stagiaires posent un regard neuf sur le problème posé par l’entreprise partenaire.

◾Les stagiaires passent au moins la moitié de leur temps dans les locaux de l’entreprise partenaire, et le reste à l’université, où ils travaillent à leur projet sous la direction d’un professeur superviseur.
◾Les stages Mitacs‐Accélération peuvent s’inscrire dans toute discipline ou tout secteur industriel et toucher un vaste éventail de domaines (fabrication, innovation technique, processus opérationnels, technologies de l’information, sciences sociales, design ou autres).

Avantages:

 Pour les stagiaires et les universités

◾Aucune date butoir : les candidatures sont acceptées toute l’année durant.
◾Le processus de dépôt des candidatures est simple, facile et rapide. De façon générale, les demandes sont traitées dans un délai de quatre à six semaines.
◾Les propositions ne sont pas évaluées dans le cadre d’un concours, mais au cas par cas.
◾Le programme est ouvert aux étudiant(e)s de l’étranger et aux boursiers postdoctoraux.
◾Expérience de terrain : les stagiaires appliquent leurs connaissances et idées novatrices à de vrais défis.
◾Le travail universitaire des stagiaires est rémunéré par une bourse.

 Pour les entreprises

◾Processus d’évaluation par les pairs assure une recherche de haute qualité.
◾Programme adapté aux entreprises : Mitacs et l’université se chargent de toutes les tâches administratives et financières.
◾Pendant leur stage, les étudiant(e)s demeurent inscrit(e)s à l’université et ne sont pas considéré(e)s comme des employé(e)s de l’entreprise.
◾Innovation : mise au point de solutions novatrices destinées à résoudre des problèmes complexes.
◾Les projets peuvent être admissibles pour un crédit d’impôt en RS & ED, Mitacs fournit des fonds de contrepartie pour les projets.
◾Mitacs peut aider les entreprises à accéder à l’expertise universitaire dont elles ont besoin.

Lien pour plus de détails:http://www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration/details-du-programme