Programme d’initiatives stratégiques pour l’innovation (ISI) – FRQNT

OBJECTIF DU PROGRAMME

En décembre 2012, le programme ISI n’était plus financé suite aux coupures du FRQNT. Le programme ISI est maintenant de retour depuis juin 2013. Ce programme vise plus particulièrement des chercheurs qui ont des relations directes avec l’industrie. Le programme est ouvert en tout temps jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.

Le contexte actuel amène le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies à se positionner comme un acteur important de transfert du savoir et de valorisation de la recherche. La mondialisation du marché du travail, le développement de la recherche en partenariat universités-entreprises, la disparition de Valorisation-Recherche Québec sont quelques-uns des éléments contextuels dont le Fonds doit tenir compte dans ses actions.

Le programme des Actions concertées a été, jusqu’à ce jour, le principal outil du Fonds pour le développement de partenariats. D’autres stratégies d’intervention doivent être déployées pour accentuer le virage vers l’innovation dans des secteurs ou des domaines ciblés.

C’est dans cette perspective qu’a été créé un nouveau programme à quatre volets, Partenariats pour l’innovation. L’objectif premier étant d’améliorer la capacité d’innovation des entreprises du Québec dans des secteurs prioritaires en misant sur les partenariats universités – entreprises – centres de recherche gouvernementaux et centres collégiaux de transfert de technologies.

Les volets du programme sont les suivants :

VOLET 1 = PROJET DE RECHERCHE ORIENTÉE EN PARTENARIAT
VOLET 2 = BOURSES EN MILIEU DE PRATIQUE BMP INNOVATION
VOLET 3 = PROGRAMME D’INITIATIVES STRATÉGIQUES POUR L’INNOVATION
VOLET 4 = APPUI AUX RÉSEAUX D’INNOVATION

Lien pour plus de détails: http://www.frqnt.gouv.qc.ca/partenariatsInnovation/index.htm