Activités du CREER et diffusion des résultats de recherche auprès du grand public

Plusieurs activités de diffusion ont été organisées par le centre auprès du grand public. En voici quelques exemples :

En 2015 :

Frédéric Nabki a été sous les projecteurs dans plusieurs chaînes de télévision en 2015 grâce à son projet de rondelle sonore utilisé pour le hockey des personnes ayant un handicap visuel. En effet, on peut entendre parler de son projet dans les diffusions suivantes :

  • Une rondelle de hockey sonore, Le Québec Matin, LCN
  • La rondelle sonore des Hiboux de Montréal est une innovation qui permet aux personnes avec une déficience visuelle de pratiquer le hockey (Ça vaut le détour, Canal M)
  • À la recherche de la rondelle qui parle (Le téléjournal, Radio-Canada)
  • Montreal hockey team, UQAM develop puck for visually impaired(News Broadcast, CTV)
  • Le hockey sonore va bientôt voir naître une rondelle électronique, Ça me regarde, AMITélé

À la radio, le professeur Larbi Talbi de l’Université du Québec en Outaouais a donné son avis à propos de la possibilité d’installer du wifi gratuit au centre-ville de Gatineau (Projet de wifi gratuit au centre-ville de Gatineau, Ici Ottawa-Gatineau, Techno, Radio-Canada).

On souligne également que le professeur Robert Paknys de l’Université McGill a terminé de rédiger le livre pour étudiants gradués « Applied Frequency Domain Electromagnetics » publié chez Wiley. Ce livre devrait être disponible en 2016 et pourra être utilisé à travers le monde comme matériel de cours.

Les professeurs Chahé et Vahé Nerguizian ont aussi terminé la rédaction d’un manuel de cours intitulé simplement « Circuits Électriques ». Ce livre devrait paraître en 2016 sous les Presses Internationales Polytechique.

Plusieurs professeurs du CREER ont également participé à la rédaction de chapitres de livre en 2015.

En 2014 :

Les travaux de recherche de J. Lapointe et du professeur R. Kashyap, de Polytechnique Montréal, sur la fabrication de dispositifs photoniques dans les écrans de smartphones ont pu bénéficier d’une large visibilité médiatique.

Une journée thématique s’est tenue à l’université de Sherbrooke dont le thème était « les nouveaux composants » et le professeur Raafat Mansour de l’université de Waterloo était le conférencier invité.

Le professeur Julien Cohen-Adad a édité un livre sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) quantitative de la moelle épinière (éditions Elsevier). Ce livre, intitulé Quantitative MRI of the spinal cord, est le premier qui met l’accent sur les techniques d’IRM quantitative appliquées à la moelle épinière humaine, comme l’imagerie de diffusion, l’IRM fonctionnelle, l’imagerie par transfert magnétisation et la spectroscopie.

Le CREER a participé à la première édition du Forum « Enjeux et Solutions VÉ » qui s’est tenu au Cégep de Saint-Jérôme le 13 mars 2014. Cette première édition avait pour objectif de stimuler la filière de l’électrification des transports par des ateliers structurés favorisant la coopération entre les industriels, les chercheurs et les donneurs d’ordre.

Une journée thématique organisée par le CREER s’est tenue à l’université de Sherbrooke dont les thèmes était les suivants :

  • Circuits microélectroniques III-V
  • Spectroscopie Térahertz et ses applications
  • Dispositifs micro-ondes de puissance
  • Mesures en puissance à très haute fréquence

En 2013 :

Le CREER a participéau forum de réflexion organisé par Prompt et le FRQ qui s’est tenu à l’université Laval et dont le theme était « Le numérique : un vecteur incontournable du développement durable ».

Plusieurs membres du CREER ont participé au forum annuel du CRIAQ (Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada). Ce consortium développe et stimule la collaboration entre les spécialistes industriels et les chercheurs dans le cadre de projets de recherche précompétitive en aérospatiale. Grâce au CRIAQ, les entreprises ont accès à l’expertise de chercheurs renommés et à des ressources financières qui augmentent grandement leur budget initial de RD. De leur côté, les chercheurs profitent d’un soutien financier venant de différentes sources en plus de contribuer à l’avancement technologique de l’industrie. Le CRIAQ accueille toutes organisations intéressées à développer des projets de recherche collaborative. En devenant membres, les organisations bénéficient de nombreuses possibilités d’interaction avec des spécialistes industriels, des chercheurs de haut niveau et des étudiants.

Le CREER a participé à une activité de maillage de RD en TIC, évènement organisé par l’Université Concordia, le CRSNG et Prompt.

Une journée thématique organisée par le CREER s’est tenue à Polytechnique Montreal dont le thème était « Mesures de figure de bruit et de bruit de phase ».

En 2012 :

Le journal Le Devoir a publié un article sur les inventions du Prof. Ke Wu.

Plusieurs membres du CREER, à savoir les professeurs Jean-Jacques Laurin, Alain Pignolet, David Cooke et Jean-François Frigon, ont été cités dans l’article « Technologies radiofréquences – Pour un débat guidé par la science » du journal Le Devoir.

Le professeur Jean-Jacques Laurin a été l’invité de l’émission présentée par Janic Tremblay sur Radio-Canada s’intitulant « Interférence cellulaire, légende hospitalière? ».

En juin 2012, le Palais des congrès de Montréal, a accueilli la 60e édition de l’« International  Microwave Symposium » (IMS), organisé par l’IEEE MTT-S (Institute of Electrical and Electronics Engineers’s Microwave Theory and Techniques Society). L’IMS, qui s’est mérité le titre du plus gros congrès en ingénierie au Canada en 2012, représente la conférence la plus importante au monde dans le domaine des radiofréquences. La réussite de cette prestigieuse conférence a été rendue possible grâce aux efforts remarquables du président de l’IMS 2012, le professeur Ke Wu, de l’École Polytechnique de Montréal et de son comité organisateur, qui comptait près de 65 membres dont une grande majorité était représentée par des chercheurs du CREER.

Une journée thématique organisée par le CREER s’est tenue à l’INRS-EMT dont le thème était « La précision des mesures et ses défis ».

En 2011 :

La guitare optique de R. Kashyap a fait l’objet de deux articles, l’un dans Vecteur, le bulletin Univalor, et l’autre dans le Journal Forum de l’Université de Montréal et elle a été exposée au Musée des sciences et de la technologie du Canada d’Ottawa.

La revue PLAN, qui est diffusée à tous les ingénieurs du Québec, a publié un dossier spécial intitulé « Innovations technologiques » qui met en lumièree six innovations québécoises, dont celle des professeurs C. Caloz et J.-F. Frigon (antennes intelligentes).

Le CREER a été présent au congrès annuel de Prompt, par l’intermédiaire d’une participation aux panels de discussion et d’une présentation sous forme de kiosque. Ce congrès regroupe toute la communauté académique et industrielle des technologies de l’information et des communications.

Le  professeur Jean-Jacques Laurin, de Polytechnique Montréal, est intervenu sur les ondes de Ici Radio-Canada, Science et technologie, Le courrier des Années lumière : Les ondes électromagnétiques ont-elles une influence sur la santé?

Une journée thématique organisée par le CREER s’est tenue à l’université Concordia dont le thème était « Antennes et propagation »

En 2010 :

Le CREER a organisé un colloque d’une journée intitulé « technologies radiofréquences » au congrès annuel de l’ACFAS. Ce colloque était destiné à un large public et a permis de donner une visibilité nouvelle au centre.

Les professeurs K. Wu et C. Caloz ont publiés un article dans IEEE Microwave Magazine : Greater than the sum of its part. La revue Microwave Magazine est destinée à un plus large public que les journaux scientifiques classiques dans lesquels publient normalement les chercheurs.

Les travaux du professeur X. Zhang de Concordia sur la radio sur fibre ont été présentés dans l’édition du bulletin « Genial! » du FRQNT pour les regroupements stratégiques.

Plusieurs membres du CREER, dont D. Deslandes, A. Sebak, K. Wu, ainsi que des représentants du FRQNT et de Prompt (Co-organisateur), ont participé à l’atelier  Green ICT: Sustainable Wireless Communications Workshop, qui s’est tenu à Pékin, Chine.

Le professeur Jean-Jacques Laurin répondait aux questions de deux lecteurs du Soleil de Québec. L’une des questions portait sur la réception des signaux électromagnétiques, l’autre sur les ondes émises par les satellites.

Une journée thématique organisée par le CREER s’est tenue à l’université de Sherbrooke dont le thème était « les nouveaux composants RF »